Organisation

Mots des présidents

Président de la jeunesse

Une jeunesse c’est du travail mais surtout des rires à en avoir mal au ventre. C’est une école de vie où chacun apporte sa pierre à l’édifice.
C’est une famille qui s’entraide dans les moments difficiles. La jeunesse de Lussy ne lésine pas sur toutes ces qualités, bien au contraire. Je ne compte plus les bons moments passés avec chacun des membres, que ce soit pour mettre sur pied une manifestation, ou simplement pour boire un verre.
Mes premiers pas dans la jeunesse virent le jour en 2009. Après m’être familiarisé avec ses us et coutumes, c’est en décembre 2014 que la jeunesse m’accepta comme président.
Certes, il y a des hauts et des bas comme partout, mais chaque instant est unique et fait grandir. C’est donc avec un immense plaisir et une grande fierté que j’endosse le rôle de président de la jeunesse et vice-président du Giron afin de mener à bien l’expédition Lussy 2020.
Je suis absolument convaincu que les 47 membres de la jeunesse travailleront avec leur coeur afin de vous préparer la plus belle des fêtes possibles. Tout cela ne se fera pas sans l’aide de toutes les personnes qui nous donnent et donneront chaleureusement de leur temps et de leur énergie.
Les jeunesses partent en mer en juillet 2020, mais l’aventure a déjà commencé. Nous aurons besoin de tous les moussaillons prêts à relever le défi.
Je remercie d’avance chacun et chacune d’entre vous pour l’aide apportée et vous donne rendez-vous au 30e Giron des jeunesses glânoises à Lussy !

Victor Meier, Président de la jeunesse

Président du giron

Mesdames, Messieurs, chers sponsors, chers amis de la mer, les jeunesses partent en mer et nous embarquent dans une merveilleuse expérience qui emportera tout un village dans une manifestation bien courue et de grande envergure.
C’est un village de Lussy, commune de Villaz en 2020, qui aura l’honneur d’accueillir le 30e Giron des jeunesses glânoises du 15 au 19 juillet 2020 dans un cadre et une ambiance naturellement chaleureuse et conviviale. La mer sera à l’honneur !
Lussy n’accueille pas souvent de grands rassemblements et c’est une population toute entière qui appuie une jeunesse très active dans le village. Les tâches sont tellement nombreuses que la solidarité sera un grand moment de rassemblement.
Depuis de nombreux mois, toute la jeunesse de Lussy accompagnée par un comité qui n’a pas peur de se mouiller travaillent d’arrache-pied pour vous accueillir nombreux sur la place de fête.
Le temps d’un grand week-end qui s’annonce festif, nous vous invitons d’ores et déjà à venir vous désaltérer à la taverne des pirates, à la tonnelle, partager un moment autour d’un repas sous cantine, encourager nos moussaillons lors des joutes humoristiques, participer au loto doté de nombreux prix, assister au grand cortège ou encore vivre un concert qui saura vous faire vibrer.
Nous avons besoin de vous et serions très heureux de vous embarquer dans notre aventure. Sans votre intérêt et votre générosité pour cet événement régional incontournable, nous ne pourrons atteindre notre objectif. Alors ensemble, faisons de cette croisière humaine une fête inoubliable durant l’été 2020.
Montez à bord de la croisière ! Merci pour votre soutien.

Dominique Kaech, Président du giron

s

s

Jeunesse de Lussy

Un bateau lancé depuis 1985

C’est à Lussy, petit village qui rejoindra la commune de Villaz dès 2020, connu de beaucoup pour sa montagne et voisine du chef-lieu du district, que se déroulera le 30e Giron des jeunesses glânoises.
Parmi ses quelques centaines d’habitants, naquit la société de jeunesse en 1985. Le nombre de ses membres grandit petit à petit et aujourd’hui c’est un groupe, une équipe, une famille de 47 jeunes, motivés à relever le challenge d’organiser ce 30e Giron, après 35 années d’existence. Le travail et les défis n’ont jamais su freiner la jeunesse. Dès son plus jeune âge elle mit la main à la pâte :
1990 organisation du 3e Giron de la Glâne à la Montagne de Lussy
2005 “Lussy mal pris”, une soirée mousse sur la place du village pour son 20e anniversaire

2009 trop petite pour se lancer seule dans l’aventure, elle unit ses forces avec la jeunesse de Villarimboud pour organiser le 20e Giron
2015 organisation du Rallye des jeunesses glânoises à l’occasion du 30e anniversaire de la société
2020 ayant bien grandi depuis, elle prit la décision de réitérer l’expérience de 2009 en cavalier seul
Ces dates marquent les événements majeurs, les tournants de sa vie. A côté de tout cela, elle reste très active au sein de son village avec des activités et manifestations comme aller chanter le 1er Mai, la Fête Nationale, le Rallye des trois jeunesses (VillazSt-Pierre, Villarimboud et Lussy), le Noël des Aînés et la Saint-Nicolas. Comment parler de la jeunesse de

Lussy, sans évoquer son traditionnel théâtre ? Au fil des années, la jeunesse a su divertir, amuser et faire rigoler les habitants de la région et plus encore. Une certaine réputation s’est faite depuis le temps, motivant chaque fois plus les acteurs et les travailleurs de l’ombre à se surpasser. Aujourd’hui cela devient parfois difficile de trouver une place pour chacun dans notre modeste salle communale. Mais cela ne fait-il pas là tout son charme ?
Les jeunesses partent en mer à Lussy. Le voyage sera long et difficile et nous n’y arriverons pas seul. C’est pourquoi nous aurons besoin de tous les petits et grands coups de mains que vous pourrez nous apporter. Nous vous serons merveilleusement reconnaissant si vous pouvez nous aider à faire arriver notre bateau à bon port.

s

s

Comité

Une équipe qui se mouille

s

s

Organigramme